Le Home Staging : Une notion très tendance ces dernières années !
En quoi ça consiste ?
Il s’agit du fait de transformer son intérieur ou de le relooker afin d’optimiser les chances de vente de celui-ci. Cette notion prend encore plus son sens tant la concurrence s’avère importante en ce qui concerne la vente d’appartements.
Dans les faits il s’agit de rendre son bien plus attractif sans pour autant réaliser de gros travaux.
Attention, le home staging n’a pas pour but de cacher les imperfections du bien. L’objectif est de mettre en avant toutes ses qualités en jouant avec les espaces, la luminosité pour que chaque potentiel acquéreur se projette davantage dans le bien.
Il est bien entendu possible de faire appel à un professionnel pour vous aider : un home stager.
Ils se sont multipliés depuis la médiatisation de ce métier via les émissions télévisées de décoration comme « Maison à vendre » ou « Redisign : sauvons les meubles ».
Que vous le fassiez seul ou que vous appeliez un professionnel, la première chose à réaliser est la suivante : prendre du recul pour avoir une vision d’ensemble de votre bien.
Réaliser son Home Staging soi-même
Voici quelques conseils :
1/ Libérer de l’espace
Faites du tri dans vos affaires, ne laissez que le mobilier essentiel afin d’augmenter l’espace de chaque pièce.
De plus, pour étendre l’espace de vie visuellement; mettre des miroirs peut être une solution supplémentaire.
2/ Dépersonnaliser les pièces
Il peut être judicieux de repeindre la pièce en blanc afin d’avoir un ton plus neutre. En effet, les futurs acquéreurs visualiseront mieux comment agencer et décorer la pièce. Un conseil, mieux vaut éviter les couleurs flashy ou les papiers peints imprimés!
Vous pouvez ajouter ensuite quelques objets de décoration intemporel, des fleurs, plantes, bougies …
3/ Réparations et Rénovations
On a dit pas de gros travaux ! Néanmoins il est recommandé de réparer ce qui est cassé (remplacer une prise, un interrupteur, une ampoule, reboucher un trou …). Ces petites choses laisseront penser que c’est une maison dont vous avez pris soin et plaisir à y vivre !
La cuisine et la salle de bain sont toujours les pièces dont on estime les coûts de travaux plus importants.
Nous vous conseillons de rafraîchir ces pièces. Vous pouvez par exemple repeindre la faïence ou utiliser des stickers muraux, changer de crédence ou encore rénover quelques meubles (ponçage et coup de pinceau). Ces quelques actions peuvent rassurer les acquéreurs !
4/ Quelques idées supplémentaires
-Pour augmenter la luminosité d’une pièce un peu sombre, ne pas hésitez à jouer avec les lumières artificielles, spots, guirlandes lumineuses, lampadaires, appliques…
-Effectuez un nettoyage de votre bien avant de réaliser une visite.
-Enfin, si vous disposez d’un jardin, ne pas laisser trainer vos outils, les jouets des enfants … Un jardin tondu et rangé donnera une meilleure impression.
La Prestation du Home STAGER
Il existe 2 types de prestations :
La prestation de conseil : elle comprend le rdv avec le home stager et son diagnostic du bien à savoir les points forts et les points faibles et un plan de réaménagement du bien à suivre.
La prestation de conseil + la réalisation de relooking : c’est le home stager qui s’occupera du réaménagement des espaces et apportera le relooking du bien.
Un home stager se rémunère généralement par rapport au prix de vente du bien, en moyenne 1 à 4% du prix de vente selon le niveau de prestation retenue.
Le home staging peut être fait également virtuellement quand il est impossible de quitter les lieux avant la mise en vente, cette prestation est souvent réalisée par des architectes d’intérieur.
0 commentaires